
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Complément pour sevrage tabagique
Bonjour
Chaque essai d'arrêt du tabac génére chez moi une phase de peur de ne pas en être capable, de stress et de pleur qui chaque fois me font rechuter. J'aimerais savoir quel complément je peux prendre pour calmer mes angoisses. J'ai lu un article sur la prise de Grifonia. Pouvez- vous me donner votre avis sur ce complément, ou d'autres possibilités ?
Merci d avance de votre aide
Françoise
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
L'arrêt du tabac peut provoquer de l'angoisse chez certaines personnes et un changement d'humeur.
En effet, les angoisses peuvent faire parties des symptômes de manque de nicotine lors de l'arrêt de la cigarette. Sachez qu'elles sont transitoires, mais elles peuvent durer entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Vous trouverez de multiples conseils sur notre page humeur.
Pratiquez une activité physique tous les jours (marche, vélo, natation... Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être).
Dormez suffisamment et effectuez un exercice de relaxation chaque jour, ainsi que des activités plaisantes (musique, cuisine, jardinage, coloriage etc...).
Pour votre prochaine tentative nous vous conseillons aussi d'en parler avec votre médecin traitant pour qu'il vous donne temporairement un traitement adapté pour vos angoisses et vos pleurs et vous prescrive des substituts nicotiniques si besoin.
Cela vous permettra de faire une nouvelle tentative d'arrêt dans de bonne conditions.
Le complément dont vous parlez n'est pas validé scientifiquement, nous ne pouvons donc pas le recommander.
Vous trouverez d'autres conseils sur nos pages :
- j'arrête de fumer ;
- je fais face aux envies des premiers jours ;
- je surmonte les difficultés du quotidien.
Si besoin vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.