Votre question
Comprimé à sucer
Bonjour je souffre d’hyperthyroïdie avec une tsh à 0,04 une ablation partielle est prévu le 4 septembre. Je souhaite arrêter de fumer ( 10 cigarettes)avant l’opération est ce que je peux prendre des comprimés à sucer ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
Les substituts nicotiniques ne contiennent que de la nicotine, que votre corps connaît déjà si vous fumez. Il n'y a donc pas de contre-indication avec des troubles de la thyroïde.
Par contre la fumée de tabac est constituée, bien sûr de nicotine mais aussi de plus de 4 000 substances chimiques, dont certaines sont dangereuses pour la santé.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !