Votre question
Compulsions alimentaires
Bonjour
Je mange tout et n importe quoi depuis 1 semaine je suis déjà en surpoids et je souhaiterais arreter de manger sur compulsions mais je n y arrive pas ...

Notre réponse
Bonjour,
D'abord, bravo pour votre arrêt !
Il est vrai qu'à l'arrêt du tabac l'appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez ! La prise de poids, les envies de manger... sont d'autant plus importantes si l'on s'arrête sans substitut nicotinique. Vous ne le précisez pas dans votre message. Mais c'est peut être une solution à envisager.
Pour les pulsions alimentaires, posez vous la question à chaque fois que vous allez manger quelque chose : Est ce réellement de la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) ? ou est ce plutôt une envie de manger (une pensée dans la tête) ?
Si c'est de la vrai faim, prenez des collations et repas variés (fruits, légumes, laitages, produits céréaliers...), pensez à faire des petites entrées à base de crudités ou de potage, mangez lentement faîtes une pause de 5 min avant de vous resservir, prenez le temps de mastiquer et d'apprécier vos repas.
Si c'est de l'envie, posez vous la question pourquoi ? il est fréquent que le manque de cigarette nous pousse à cherche un plaisir autrement et l'alimentation est là pour combler ce vide .
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste, elle pourra vous donner les premiers conseils à mettre en place pour vous aider dans votre démarche.
Courage, voyez les avantages positifs que cet arrêt du tabac vous permet d'obtenir, à court et à long terme.
Bonne continuation.