Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Concentration perdue

Bonjour, j'ai arrêté de fumer à la fin juillet et depuis lors : plus une seule cigarette. Je mets juste par le port d'une patch et l'éloignement de toute ami. e qui fume encore... Par contre je constate que j'ai dit des difficultés à me mettre au travail... , je travaille à la maison car je suis indépendant artisan. Et malgré un meilleur sommeil qu'avant ( je me lève beaucoup plus tard), dès la fin de matinée je me sens énormément fatigué et je dors souvent l'après-midi... Heureusement comme je l'ai dit plus haut je travaille à la maison ! Est-ce que tout cela est normal et comment réagir pour retrouver la vitalité que j'avais quand je fumais... Déjà merci pour votre réponse André

Notre réponse

Bonjour André, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac  !

Plus de 3 semaines d'arrêt, c'est super !

La nicotine fumée est un excitant. Chaque fois que vous tiriez sur une cigarette, le shoot de nicotine vous stimulait. Votre organisme a pris l'habitude de fonctionner avec les shoots de nicotine. Ce qui peut expliquer une certaine fatigue à l'arrêt du tabac. Il faut donc aider votre organisme à remobiliser l'énergie. L'activité physique est un bon moyen. Vous pouvez également faire une cure de vitamines et de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).

Vous pouvez également faire le point avec votre médecin traitant, afin de vérifier que tout aille bien.

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !