Votre question
Concentration
J’ai arrêté de fumer depuis 11 jours et j’ai une difficulté folle à me poser et me concentrer. Je n’ai jamais été aussi efficace sur l’avancée de mes travaux, mais dès qu’il faut réfléchir je ne suis plus là du tout… des conseils ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Vous pouvez être fière de vous !
Voilà un symptôme plus inattendu, mais assez courant lors de l’arrêt du tabac. Les difficultés à réfléchir, à travailler, à fixer son attention font partie des effets indésirables possibles du sevrage. Mais ces effets sont passagers, ils disparaissent rapidement.
Pour atténuer ces symptômes :
- N’hésitez pas à prendre des substituts nicotiniques par voie orale (pastilles, gommes…) dès que vous avez du mal à vous concentrer. Vous verrez, cela vous aidera !
- Prenez soin de votre sommeil. Il aide à mieux se concentrer. Couchez-vous plus tôt, faites des siestes, évitez le café, l’alcool ou les boissons énergisantes et faites-vous un bon jus d’orange pressé le matin.
- Vous pouvez aussi tester de nouvelles façons d’organiser votre travail. Fixez-vous des temps de travail courts avec des pauses plus fréquentes, ouvrez votre fenêtre, sortez prendre l’air.
- Boire un thé ou, pour certains, écouter une musique à rythme rapide peut aussi vous aider à rester concentré. A chacun de trouver son ou ses « trucs » pour rester en éveil.
Dans tous les cas, gardez bien en tête que la cigarette ne réfléchit pas à votre place, donc refumer ne servira à rien. C’est seulement le manque de nicotine qui vous empêche de vous concentrer. Avec un traitement adapté pendant la période de sevrage, vous retrouverez toutes vos capacités. Et quand le tabac sera derrière vous, vous serez tout aussi performante qu’avant, voire plus !
Vous trouverez également de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !