Votre question
Conjoint fume
Bonjour, comment gérer que son conjoint fume dans la maison,ou dans la voiture ? Quand je lui dit que c'est pas facile il me dit que c'est mon choix mais lui fume où il veut. J'ai arrêté 1 an et repris et la je re arrête avec patch mais même avec ça j'ai envie. Mon conjoint me soutient aucunement et veut faire aucuns effort ni changer ses habitudes. Bref suis pas sûre d'y arriver un jour...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre belle décision !
Il est vrai que l'arrêt du tabac peut être plus confortable quand on n'est pas exposé à un entourage fumeur. Il est cependant possible d'arrêter de fumer même si votre conjoint n'est pas prêt à faire le pas de son côté.
Pour faciliter votre arrêt et éviter les tentations, il est utile de mettre en place certaines "règles", par exemple en limitant la consommation de tabac à une seule pièce, voire à l’extérieur si c'est possible, ou en demandant à votre conjoint de faire attention à ne pas laisser de cigarettes ou de cendriers à portée de mains quand il s'absente.
Si les tentations sont fortes quand votre conjoint fume, essayez de vous occuper autrement dans ces moments là pour penser à autre chose et faire passer les envie de fumer :
• Respirer profondément,
• Boire un verre d'eau, se laver les dents,
• S'occuper ou changer d'activité.
Et si l'envie persiste au bout de 3 minutes, prendre une gomme à mâcher ou une pastille à sucer à la nicotine dosée à 1,5 ou 2 mg.
Nos pages Internet j'arrête de fumer et je fais face aux envies des premiers jours peuvent aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.