Votre question
Conjoint fumeur
Bonjour, mon conjoint est fumeur également mais je veux arrêter. Nous avons nos rituels autour de la cigarettes évidemment, celles que l'on fume en rentrant du travail, etc. Quelques astuces pour l'aider à comprendre mon envie d'arrêter et des solution pour éviter de replonger à cause de ses cigarettes qui traînent, ou la force de l'habitude, ou son manque de soutien ? Merci ! Bonne journée !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre belle décision.
Il est vrai que l'arrêt du tabac peut être plus confortable quand on n'est pas exposé à un entourage fumeur. Il est cependant possible d'arrêter de fumer même si votre conjoint n'est pas prêt à faire le pas de son côté.
Pour faciliter votre arrêt et éviter les tentations, il est utile de mettre en place certaines "règles", par exemple en limitant la consommation de tabac à une seule pièce, voire à l’extérieur si c'est possible, ou en demandant à votre conjoint de faire attention à ne pas laisser de cigarettes ou de cendriers à portée de mains quand il s'absente.
Si les tentations sont fortes quand votre conjoint fume, essayez de vous occuper autrement dans ces moments là pour penser à autre chose et faire passer les envie de fumer :
- Respirer profondément,
- Boire un verre d'eau, se laver les dents,
- S'occuper ou changer d'activité.
Et si l'envie persiste au bout de 3 minutes, prendre une gomme à mâcher ou une pastille à sucer à la nicotine dosée à 1,5 ou 2 mg.
- le guide pratique j'arrête de fumer
- faire face à l'envie.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si vous profitiez du "Mois Sans Tabac" pour arrêter ? Vous trouverez toutes les informations ici : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/.