Votre question
Conjoint qui fume
Bonjour. J’ai arrêté de fumer pour une énième fois. Le soir, c’est un peu plus compliqué que le journee car mon conjoint est présent et fume. Il m’aide en cachant des cigarettes, en fumant dehors…etc… et moi je m’occupe très bien pour ne pas y penser. Ceci dit, je ne supporte plus son odeur. Encore moins quand on va au lit. Je ne veux pas lui imposer d’arrêter de fumer mais pour ma part, je ne supporte plus son odeur. Le
Voir fumer ne me dérange pas, être en compagnie de fumeur ne me dérange pas non plus mais son odeur, ou moi et mon conjoint sommes proche, c’est insupportable ! Comment faire pour ne pas que notre couple paie les conséquences de mon arrêt.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Votre conjoint fume, un français sur quatre fume. Des fumeurs vous allez en rencontrer partout : famille, amis, collègues, relations sociales... Il faut apprendre à vivre avec.
Dans un couple on est rarement prêts à s'arrêter en même temps. Mais votre conjoint prend soin de vous en évitant de fumer à côté de vous et fume dehors.
Il est fréquent que les ex fumeurs, au début, ne tolèrent plus du tout l'odeur du tabac. Un peu comme certaines femmes enceintes sont nauséeuses au premier trimestre de leur grossesse, ce désagrément fini par s'améliorer. Votre odorat est plus sensible. Avec le temps, votre niveau de tolérance remontera... Dans tous les cas, que l'odeur soit supportable ou pas, nous vous conseillons d'éviter d'être en contact avec la fumée !
N'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, même si vous portez déjà un patch. Ils pourront vous aider à passer des caps difficiles et être peut-être moins irritable ou à fleur de peau par rapport à cette odeur de cigarette sur votre conjoint.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : je fais face aux envies des premiers jours.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
La meilleure façon de donner à l'autre l'envie d'arrêter de fumer, c'est de lui montrer que c'est possible.