Votre question
Conseil
Bonjour je retente une énième fois d'arrêter de fumer la cigarette et le cannabis en même temps avez vous des conseils à me donner ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette nouvelle démarche !
Quand on combine du tabac avec du cannabis (sous forme de joint) : la nicotine du tabac associée au THC du cannabis rend la dépendance physique plus forte, cela produit un effet très addictif. C'est pourquoi nous conseillons dans l'idéal, d'arrêter également le cannabis lorsque l'on arrête de fumer du tabac.
Si vous utilisez le cannabis pour vous détendre, vous pouvez envisager des activités de détente à mettre en place à la place des joints (relaxation, méditation, cohérence cardiaque, musique zen, bain...). Commencez par tester ces activités sur certains soirs, puis tous les soirs.
En parallèle, nous vous conseillons d'utiliser des substituts nicotiniques (patch, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) pour réduire voire supprimer les effets que peuvent provoquer le manque physique de nicotine les premières semaines de l'arrêt complet (troubles du sommeil, nervosité, fatigue, agitation, obsession...).
Pour arrêter le cannabis, vous pourrez trouver des informations et de l'aide dans "le guide d’aide à l’arrêt du cannabis".
Comme pour le tabac, il est toujours plus efficace d'avoir l’aide d’un professionnel : vous pouvez contacter votre médecin ou un spécialiste proche de chez vous.
Pour plus d'informations, vous pouvez également contacter Ecoute Cannabis au 0 980 980 940, numéro accessible  7j/7 de 8h à 2h (appel anonyme, confidentiel et gratuit). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l’aide ainsi que des contacts vers des professionnels spécialisés.
Si vous avez des questions concernant l'arrêt du tabac et les substituts nicotiniques, vous pouvez appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Vous pouvez aussi consulter le site Drogues info service.
Bonne continuation, vous êtes sur le bon chemin !