Votre question
Conseil
Demain je reprends l'arrêt du tabac car j'ai craqué ce week-end et aujourd'hui (presque 2 paquets).
Je voulais savoir comment faire pour ne pas tomber dans cet effet de dépression que j'ai déjà pu vivre et qui m'a fait reprendre ?
Merci d'avance pour la réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre souhait  d'arrêter de fumer, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
La déprime, les pleurs font partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substitut nicotinique (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray). Si dans les jours à venir malgré l'apport de nicotine vous êtes de nouveau en déprime faites appel à votre médecin traitant.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.