Votre question
Conseils arrêt
Bonjour,
Je souhaite arrêter de fumer à la fin de cette semaine qui correspond au début de mes vacances.
J’ai déjà arrêté plusieurs fois en utilisant la Méthode simple pour arrêter de fumer (livre et séminaire)
Je voudrais faire différemment cette fois. Que me conseillez vous?
Je souhaite être accompagné pour ne pas être trop tendu/ énervée et éviter le plus possible la prise de poids.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Vous avez raison, il est important d'utiliser l'expérience de vos arrêts précédents et mettre toutes les chances de votre côté pour celui qui se profile.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. L'utilisation de substituts nicotiniques vous permettra de ne pas ressentir le manque physique de nicotine et éviter les symptômes tels que : l'augmentation de l'appétit et l'irritabilité ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !