Votre question
Conseils efficaces ?
Bonjour ,
Mon épouse et moi désirons ardemment arrêter de fumer .
Par quoi commencer, sachant que nous avons essayé Patchs , Laser , … et qu’a chaque fois la nervosité et l’anxiété prennent le dessus , ce qui met en danger notre couple car l’on ne fait que « s’engueuler » pour le moindre petit prétexte !!!
Merci par avance de votre aide et de vos suggestions, nous sommes preneurs !!!!
Sincères salutations
Joel .

Notre réponse
Bonjour Joel,
Quelle bonne idée vous avez là ! Arrêter de fumer à deux n'est pas toujours simple, mais c'est quand même plus facile que si l'un des deux continue à fumer !!!
Nervosité et anxiété sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués (voire supprimés) par la nicotine de substitution.
A condition que la dose soit suffisante, et elle dépend (un peu) du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : dosage patch
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pourriez donc, chacun, augmenter le dosage de vos patchs par rapport à vos arrêts précédents, ou y rajouter une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et bien sûr, Tabac Info Service, est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Si vous souhaitez un accompagnement gratuit et personnalisé, avec un(e) de nos tabacologues, c'est ici, au 39 89 que ça se passe ! Prenez rendez-vous chacun de votre côté, pour que vous soyez suivis individuellement.
N'hésitez pas, nous vous aiderons à trouver de nouveaux rituels, de nouvelles manières de gérer les tracas quotidiens, ce qui vous aidera à éviter les "engueulades" inutiles, et vous permettra de bénéficier des avantages d'une vie sans tabac.