Votre question
Conseils pour tenir
Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis le 1er novembre. Je mâche des gommes et ait des patchs qui comblent le manque de nicotine même si cependant je ne les mets pas toute la journée.
Les cigarettes réflexes pour combler le temps ne me manquent pas. Les cigarettes associées aux repas non plus. En fait je suis surpris de ne plus en avoir besoin. C est comme ci je n avais jamais fume.
J apprécie les premiers changements comme le retour d une bonne respiration et des sens du goût et de l'odorat. J ai vraiment analyse quand et pourquoi je fumais, et ai cassé toutes les anciennes habitudes associées à l acte de fumer.
Cependant, je me sens très fatigué et ait souvent besoin de dormir - je suis sans emploi donc je me laisse aller au sommeil régulièrement. Mon sommeil la nuit est léger et perturbé.
J ai une sensation de faim régulière, de ce fait, Je grignote régulièrement, je pense avoir pris 1 à 2 kg en 9 jours.
Je ne me sens pas faible au point de reprendre la cigarette mais les changements corporels, la constipation, le sommeil perturbé me font peur.
Quels conseils pourriez vous me donner afin de casser ce rythme de sieste et grignotage?
J ai peur de reprendre quand je retrouverai un travail. Quelles habitudes prendre des à present?
En vous remerciant par avance
Au plaisir de vous lire

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le traitement de substitution nicotinique doit être régulier dans sa diffusion pour ne pas créer d'à-coups dans la substitution. Il est donc préférable de porter les patchs toute la journée.
La sensation de faim régulière est peut-être tout simplement la manifestation d'un manque de nicotine, d'où l'importance de mettre régulièrement le patch.
Il est normal que votre sommeil de nuit soit léger, si vous vous laissez aller au sommeil la journée.
Il faut savoir que le fumeur est souvent en carence de vitamines et la fatigue liée à cette carence peut s'exprimer à l'arrêt du tabac, il suffit alors de faire une cure de vitamines. Parlez-en à votre pharmacien.
L'activité physique permet aussi de mobiliser les énergies et va également aider à la reprise du transit.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques.
Vous pouvez aussi consulter le site manger-bouger.fr pour un meilleur équilibre alimentaire.
Notre page Internet Faire face à l'envie peut vous aider, si vous aviez des envies de fumer en reprenant le travail.
Vous pouvez également télécharger le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !