Votre question
Conseils prescription de patchs nicotiniques
Bonjour, je suis médecin urgentiste et fumeuse de cigarette électronique depuis 5 ans mais je n'arrive pas à réduire le dosage de nicotine ni à arrêter complètement. Le piège de la cigarette électronique de pouvoir vapoter partout où presque me fait consommer 40mg de nicotine par jour (j'utilise du 6mg/mL mais je consomme 2/3 d'un flacon de 10mL par jour). Je voudrais substituer ma consommation de nicotine par des patchs pour commencer car ma dépendance à la nicotine en grande quantité est telle que mes différentes tentatives d'arrêt brutal ont été catastrophiques. Pouvez-vous me donner les références de produits à utiliser pour que je puisse me les prescrire et aller les acheter à la pharmacie svp ? Merci d'avance. Cordialement. Eléonore

Notre réponse
Bonjour,
Quel beau projet, bravo!
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas de protocole de diminution des dosages de e-liquides, ni d'équivalence avec la consommation de tabac.
Mais avec une règle de trois, vous saurez calculer vos besoins.
En ce qui concerne les substituts nicotiniques, ils sont aussi tous aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette donne 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller, et vous dire quel remboursement existe (renseignements sur ameli.fr).
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Bon arrêt à vous!