Votre question
Conséquences du tabagisme passif
Bonjour, je suis une élève de 5ème et je travail sur la santé et le système respiratoire, je voudrais savoir quelles sont les conséquences du tabagisme passif sur le fonctionnement de l’appareil respiratoire.
J’espère que vous me répondrez.
En vous remerciant,

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le tabagisme passif est responsable des mêmes maladies que le tabagisme actif.
Sur l'appareil respiratoire, il peut être responsable :
- de crise d'asthme
- de cancer
- de bronchite chronique
- d'emphysème
- d'insuffisance respiratoire
- d'infections pulmonaires
Mais on est tous inégaux face aux maladies liées au tabac. Par exemple, dans un couple où l'homme fume à la maison, la femme non fumeuse peut développer une maladie liée au tabac à cause du tabagisme passif, alors que le mari qui fume ne développera pas de maladie. Tout dépend de la vulnérabilité de chacun...
Donc il est important de préserver ceux qui pourraient être victimes de tabagisme passif. C'est pour cela qu'il ne faut pas fumer à l'intérieur et qu'il est d’ailleurs interdit de fumer dans les lieux publics clos.
Le tabagisme passif tue chaque année en France, entre 3 000 et 5 000 personnes.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront à réaliser votre travail.
Ne perdez jamais de vue que la meilleure façon de se mettre à l'abri des dangers du tabac et de mettre les autres à l'abri, c'est de ne jamais commencer...
Nous vous remercions pour votre confiance.