
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Consequences
Mon rythme cardiaque peut il subitement baisser avec l’arret Du tabac?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La nicotine contenue dans les cigarettes est une substance psycho-active, c'est à dire qu'elle agit au niveau du cerveau comme un excitant (au même titre que l'alcool, le cannabis etc...). Elle a tendance alors à accélérer le rythme cardiaque et augmenter la pression du sang dans vos artères.
A l'arrêt du tabac, votre fréquence cardiaque va en effet baisser pour retrouver un rythme normal. Ce phénomène peut être rapide chez certaines personnes car dès 20 minutes après avoir fumé, la pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
Mais si cela vous inquiète, n'hésitez pas à contacter votre médecin traitant qui vous connait vous et votre santé mieux que quiconque.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac, et il est surtout temporaire. Votre corps a besoin de temps pour refonctionner normalement.
Et si vous en ressentez le besoin, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.