Votre question
Conso de pastilles 1mg après 1 an
Bonjour, j'ai arrêté totalement de fumer depuis 1 an et 3 mois. Je me suis aidé de pastilles à la nicotine mais rapidement j'ai réduis la dose à 1 pastille 5 à 6 fois par semaine 1mg lors des coups de stress. Puis je continuer sans risque de dépendance ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il n'y a pas de durée maximum d'utilisation des substituts nicotiniques oraux, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer.
On peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu... D'après votre explication ce n'est pas ce qu'il s'est passé, donc tout va bien, vous utilisez les pastilles de manière adaptée : encore bravo !
Ensuite si vous utilisez ces pastilles que dans la gestion du stress, il serait intéressant de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment où vous êtes stressé, ou la pratique régulière d'un sport pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
Même après plus d'un an d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation et longue vie sans tabac !