Votre question
Consommation de tabac
Il m'arrive de fumer zéro cigarrette dans la journée comme 8 à 10 cigarrettes. Mais je n'arrive pas à m'arrêter pour autant...Mais diminuer la nicotine dans mes cigarettes.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le taux de nicotine indiqué que les paquet de cigarette n'est pas un bon indicateur. Pour une même cigarette, le taux de nicotine peut varier de 1 à 3 mg selon l'inhalation plus ou moins profonde que vous avez.
L'arrêt progressif est une bonne manière de commencer lorsqu'on ne se sent pas prêt à arrêter d'un seul coup.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur :
1. Remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent.
2. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Vous devez aussi savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
• la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac"
• la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
• la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (c'est celle du café, des fins de repas, mais aussi en conduisant,  ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile. Craquer une fois n'est pas une catastrophe, c'est un signal d'alarme : il est nécessaire de trouver une nouvelle habitude pour ce moment précis.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne réflexion pour décider de la méthode qui vous ira le mieux.