Votre question
Consommation pastilles nicotiniques 1,5mg très long terme / risque pour la santé
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 7 ans et je prends quasiment depuis 7 ans des pastilles à sucer 1,5 mg à hauteur de 6 par jour.
J'essaye aussi d'arrêter ces pastilles désormais mais j'aimerais savoir quels sont les risques pour ma santé à consommer ses substituts nicotiniques depuis très longtemps.
Merci d'avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 7 ans !
L'apport de nicotine par le biais de substituts nicotiniques n'entretient pas la dépendance physique, car la nicotine étant véhiculée jusqu'aux récepteurs par le biais du système sanguin et non plus par l'inhalation, on n'a plus de pic ou "shoot" de nicotine, responsable de la dépendance.
En ce qui concerne les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher, on peut développer une dépendance comportementale dans les cas où on y a recours de manière systématique.
Comme vous souhaitez vous libérer de cette dépendance comportementale, essayez d'analyser les raisons qui vous poussent à continuer à prendre des pastilles à la nicotine, ce que chacune d'entre-elle vous apporte, si vous n'auriez pas pu prendre autre chose à la place (un chewing-gum "normal", un fruit, un verre d'eau...) ou faire autre chose (téléphoner à un ami, se brosser les dents, sortir prendre l'air...). Progressivement vous diminuerez les pastilles à la nicotine jusqu'à l'arrêt total. Vous pouvez même utiliser des patchs pour réduire votre consommation. Un(e) tabacologue ou un(e) addictologue peuvent vous faire une ordonnance pour ne pas avancer les frais à la pharmacie.
Vous pouvez vous appuyer sur les conseils de notre page je fais face aux envies des premiers jours pour gérer vos envies de prendre une pastille à la nicotine.
Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à demander conseils auprès de votre médecin généraliste, votre pharmacien(ne) ou à un(e) tabacologue près de chez vous ou contactez un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.