Votre question
Consommation ponctuelle
Bonjour , il m arrive de fumer 1/2/3 cigarettes lors de soirées…
J ai arreté il y a 4 mois mais ça me fait plaisir…
Est-ce que cela a des conséquences sur ma santé comme si je fumais encore quotidiennement ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre (presque) arrêt !
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels (c'est vous maintenant) ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...) .
Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de redevenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre...
Et si pour l'instant ces petits craquages ne vous conduisent pas à une reprise de consommation quotidienne, méfiez-vous, c'est une manière classique d'y revenir, très lentement certes... mais assez sûrement.
De plus fumer est un plaisir pour beaucoup de fumeurs puisque le shoot de nicotine va permettre une sécrétion d'hormones du plaisir qui finira par rendre accro la plupart des fumeurs. Il s'agit donc bien d'un plaisir mais d'un plaisir dangereux pour celui qui consomme mais aussi pour celui qui subit le tabagisme passif. Comme lorsqu'un automobiliste roule à très vive allure, il se fait plaisir mais il prend des risques pour sa santé et celles des autres.
Chacun est libre de se faire plaisir mais lorsque le plaisir en question provoque une accoutumance et est responsable de la mort de 78000 français par an, il faut essayer de trouver d'autres plaisirs et ils sont nombreux.
Alors, pour vous aider à tenir en soirée, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative, mais faites mieux la prochaine fois !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !