Votre question
Consommation rare et envie d'arrêter
Bonsoir, alors pour résumer ma situation j'ai 34 ans, j'ai commencé à fumer à 15 ans au lycée, 5 cigarettes par jour, puis 8 à la fac durant 10 ans environ. Entre mes 25 et 30 ans je n'ai plus fumé en journée, uniquement en soirée une dizaine par semaine peut être, et depuis mes 30 ans, je fume très épisodiquement à l'apéritif par exemple soit 2 dans le week-end. Je culpabilise de continuer à fumer même si ma consommation est faible. Je réfléchis beaucoup à l'âge auquel j'ai commencé et parfois j'ai l'impression qu'il est trop tard et que le mal est deja fait. Est ce qu'un arrêt à 35 ans me permettrait d'éviter un cancer du poumon (ou autre) selon vous ? Je vous remercie par avance, cordialement, Muriel

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
L’arrêt du tabac, s’il suscite bien des difficultés, réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement :
20 minutes après la dernière cigarette
La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
8 heures après la dernière cigarette
La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.
L’oxygénation des cellules redevient normale.
24 heures après la dernière cigarette
Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà.
Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.
48 heures après la dernière cigarette
Le goût et l’odorat s’améliorent.
Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.
72 heures après la dernière cigarette
Respirer devient plus facile.
Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette
La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
1 à 9 mois après la dernière cigarette
Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.
1 an après la dernière cigarette
Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.
5 ans après la dernière cigarette
Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
10 à 15 ans après la dernière cigarette
L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.