Votre question
Constipation, ballonnement, acné, moral bas
Bonjour. Je suis non fumeuse depuis le 2 novembre, donc deux mois et demi environ. J'ai arrêté la cigarette avec des patchs, que j'ai arrêté le 16 décembre dernier. Il me reste juste une e-cigarette sans nicotine que j'utilise lors de mes déplacements a l'extérieur et pendant le film le soir. Bref, je n'ai pas refumé depuis et pas envie de recommencer. Par contre j'ai plein de pb physique depuis : le plus important c'est la constipation. Plus jamais d'envie, jamais, complètement ballonnée, et ca dure malgré un traitement de macrogol tout les matin depuis un mois. Je n'en vois pas la fin. Deuxième problème, l'acné. Me voilà revenue en adolescence, avec des pustules qui ne partent pas depuis deux mois. Pour finir je pense que mes hormones vont pas bien non plus, j'ai un SPM bien plus fort qu'avant avec des journées entières a pleurer avant chaque regles et un moral bas en général. Bref, ne pas fumer n'est pas un problème aujourd'hui mais tout le reste est devenu compliqué ! Combien de temps tout ces symptômes vont ils durer ? Ca va faire 3mois dans moins de deux semaines, c'est juste trop long et épuisant. Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Et oui arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Vous comprendrez que nous ne sommes pas en mesure de vous donner de délai précis. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
En attendant vous pouvez mettre en place des actions pour apaiser ses désagréments.
Pour la constipation, nous vous proposons de commencer par quelques règles hygiéno-diététiques :
- Boire 1,5 à 2 Litres d'eau par jour en favorisant les eaux riches en magnésium ;
- Faire une activité physique pour stimuler la motricité de vos intestins, ne serait-ce que de la marche ;
- Augmenter dans votre alimentation la part de fibres en consommant des fruits, légumes et céréales complètes ou semi-complètes.
- Masser ou se faire masser le ventre, régulièrement.
Si la constipation persiste malgré la mise en place de ces conseils, parlez-en à votre pharmacien(ne) qui pourra vous aider, en vous proposant un traitement avec des probiotiques ou du magnésium par exemple.
Pour l'acné et le syndrome pré-menstruel, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un(e) sage-femme. Il/elle aura des solutions à vous apporter.
Ne restez pas seule dans cette phase de transition. Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !