Votre question
Constipation depuis l'arrêt de la cigarette
Bonjour
J'ai arrêter de fumer depuis peu ( 24 /01) je suis aidé par des patch, mais depuis je vais difficilement à la selle contrairement à avant ou le café cigarette était très laxatif. Je mange plus fe fruit, légumes, boit beaucoup d'eau même jus de pruneaux ? mais rien n'y fais.. Es ce normal ? Ou alors es ce mon transit avant justement qui était anormale ? Je vous remercie d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Une modification du transit intestinal peut apparaître à l’arrêt du tabac. Ceci est plus fréquent chez les personnes déjà prédisposées à ce type de trouble.
Ce phénomène est en général passager et régresse avec des règles simples :
• Marcher.
• Boire de l’eau.
• Manger des légumes, des fruits et des aliments riches en fibres quand cela est possible (céréales complètes, lentilles, pois chiches, pain au son…).
• Pratiquer une activité physique journalière.
• Se masser ou se faire masser.
• Faire des exercices de relaxation.
• Vérifier l’absence de sous dosage en cas de traitement par substituts nicotiniques.
Vous pouvez aussi consulter notre page j'ai des problèmes de constipation.
En cas de constipation gênante et persistante, un traitement est parfois nécessaire. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.
Même si ces symptômes sont gênants, consultez les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !