Votre question
Constipation et ballonnements
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 10 jours, et j'ai de gros problèmes de constipation, même en mangeant des fibres, en buvant 3L d'eau/jour et en faisant du sport. J'avais déjà arrêté il y a un an, mais la constipation et les ballonnements avaient duré 5 mois... J'ai finalement cédé et repris la cigarette! J'avais le ventre d'une femme enceinte en permanence, et un examen du côlon a néanmoins montré qu'il ne se passait rien d'anormal.
Les effets secondaires liés à l'arrêt du tabac peuvent-ils durer aussi longtemps? Comment remédier à mes problèmes quand une bonne hygiène de vie ne suffit pas?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est une vraie victoire !
L'arrêt du tabac ralentit le transit intestinal qui peut se manifester par des ballonnements et une constipation qui peuvent tous les deux causer des douleurs abdominales à cause de la mise sous tension de la paroi intestinale.
Ces effets peuvent durer plusieurs mois. Un traitement de substitution à la nicotine par patch que vous diminuerez progressivement peut permettre de limiter cet inconfort. Dans tous les cas, retenez que c'est passager et que les bénéfices liés à l'arrêt du tabac sont nombreux, la preuve : http://www.tabac-info-service.fr/Mes-Fiches-Pratiques/Les-benefices-de-l-arret-du-tabac
Nous vous conseillons aussi de consulter une diététicienne, ses conseils seront précieux, elle vous guidera sur le choix judicieux de vos aliments.
Veillez aussi à pratiquer une activité physique régulière !
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
Vous avez pris le bon chemin, continuez !