Votre question
constipation suite à l'arrêt du tabac
Je suis en cours de sevrage sous des patchs de 45 mg/jour depuis un mois et demi et je souffre de constipation. Je vais à la selle deux fois par semaine alors que j'y allais tous les jours.
Existe t'il un moyen de ramener cela à la normale?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
En effet, l'arrêt du tabac peut occasionner chez certains fumeurs une constipation passagère. Ce trouble du transit est souvent lié à l’arrêt des apports en nicotine, substance qui stimule la motricité intestinale.
Pour y remédier, nous vous proposons de commencer par quelques règles hygiéno-diététiques :
• Boire 1,5 à 2 Litres d'eau par jour en favorisant les eaux riches en magnésium ;
• Faire une activité physique pour stimuler la motricité de vos intestins, ne serait-ce que de la marche ;
• Augmenter dans votre alimentation la part de fibres en consommant des fruits, légumes et céréales complètes ou semi-complètes à chaque repas ;
• Masser ou se faire masser le ventre, régulièrement.
Si la constipation persiste malgré la mise en place de ces conseils, parlez en à votre pharmacien(ne) qui pourra vous aider.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Merci pour votre confiance et bonne continuation.