Votre question
Constipation
Bonjour,
Depuis mon arrêt de la cigarette il y a une semaine grâce aux patchs, je n’arrive pas à aller aux toilettes .
Avez vous des conseils spécifique pour la constipation liée à l’arrêt du tabac ?
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
En effet, celui-ci peut occasionner chez certains fumeurs une constipation passagère. Ce trouble du transit est souvent lié à l’arrêt des apports en nicotine sous forme de shoot avec la cigarette, substance qui stimule la motricité intestinale.
Pour y remédier, nous vous proposons de commencer par quelques règles hygiéno-diététiques :
- Boire 1,5 à 2 Litres d'eau par jour en favorisant les eaux riches en magnésium ;
- Faire une activité physique pour stimuler la motricité de vos intestins, ne serait-ce que de la marche ;
- Augmenter dans votre alimentation la part de fibres en consommant des fruits, légumes et céréales complètes ou semi-complètes, à chaque repas ;
- Masser ou se faire masser le ventre, régulièrement.
Si la constipation persiste malgré la mise en place de ces conseils, parlez en à votre pharmacien(ne) qui pourra vous aider.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé, encore plus avant 30 ans, comme vous le faîtes !
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !