Votre question
Constipation
Bonjour , je ne sais vers qui me tourner. J’ai arrêter de fumer il y a 11jours avec comme substitut la cigarette électronique. Depuis 2 jours mes selles sont noire et j’ai du mal à aller au toilette. Dois-je m’inquiéter ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La constipation est malheureusement normale, elle fait partie des symptômes de l'arrêt du tabac. Le "shoot" de nicotine de la cigarette stimulait le transit intestinal (notamment la première cigarette du matin).
Pour vous aider, il y a des règles hygiéno-diététiques de bases telles que :
* Une bonne hydratation, minimum 1,5 L par jour, notamment des eaux riches en magnésium. Un verre de pur jus de pruneau frais (sorti du frigo) et à jeun le matin peut également stimuler les contractions intestinales.
* Pratiquer une activité physique tous les jours (marche plus souvent, vélo, ménage, escaliers...) ou sportive plusieurs fois par semaine.
* S'asseoir sur les toilettes tous les jours à la même heure, les jambes légèrement surélevées (avec un coussin par exemple).
* Consommer des fruits mûrs, éviter les légumes crus (carottes/chou râpés) et privilégier les cuits, évitez de manger du riz collant.
Si malgré tout cela la constipation demeure, n'hésitez pas à voir votre médecin traitant pour qu'il vous conseille au mieux sur la prise de laxatifs et leurs types en fonction de votre symptôme exact (en général à base de fibre).
Sachez que ce symptôme diminue peu à peu avec le sevrage, en 1 à 2 mois.
Afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !