Votre question
Constipation
Bonjour,
Quand je rentre dans ma famille, je ne fume pas, de ce fait je suis rapidement constipée, dès le 2e jour d'arrêt. Je fume dès mon retour à mon domicile et le problème est réglé. Aujourd'hui c'est mon 1er jour d'arrêt, je suis décidée à arrêter de fumer car ce n'est plus en adéquation avec mes idées. J'ai lu qu'il fallait faire du sport, manger fruits et légumes et boire de l'eau pour que la constipation soit moins embarrassante, je voulais simplement savoit s'il y a d'autres astuces? Des médicaments anti constipation sont-ils adaptés dans cette situation? Merci de votre réponse.
Camille.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La nicotine a un effet stimulant sur l’intestin. De nombreux fumeurs utilisent le tabac comme méthode de régularisation du transit. Chez le fumeur, l’intestin devient lui aussi dépendant de la nicotine pour fonctionner. À l’arrêt de la cigarette, des problèmes de constipation peuvent surgir.
Effectivement tous les conseils que vous avez lu son exact pour vous aider à traiter la constipation. Il est possible d'apporter quelques précisions supplémentaires en vous conseillant de choisir certaines eaux (riches en magnésium de préférence), de privilégiez les céréales complètes (pain, pâtes, riz complet) et de rajoutez du son de blé à vos plats. Vous pouvez aussi prendre le matin quelques fruits secs (pruneaux, figues, abricots secs).
Si malgré cela vous ne remarquez pas d'améliorations d'ici la semaine prochaine, il sera alors intéressant d'en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement médical adapté.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.