Votre question
Constipation
Bonjour depuis mon arrêt du tabac il y a 30 jours, c'est une catastrophe au niveau transit ! Je prends du psilium blond, du nigari, des laxatifs...
Ça commence à durer, j ai toujours eu tendance à être constipé mais en ce moment c'est dur. Je prend pourtant des patchs 16h 25mg, mais physiquement je ne suis pas très bien, je prend du poids et j ai mal au ventre.
Vous pensez que ça va bientôt s'arrêter ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Il faut savoir que l'intestin du fumeur est paresseux. Pendant des années il compte sur l'effet du shoot de nicotine que l'on se fait en fumant, pour fonctionner. A l'arrêt du tabac, il faut donc qu'il retrouve ses fonctions sans les shoots de nicotine et il faut parfois l'aider un peu. Vous avez déjà œuvré dans ce sens et vous pourriez ajouter quelques mesures qui favorisent le transit :
- manger des pruneaux, ils sont riches en fibres et contiennent une substance laxative ;
- manger des céréales et du pain complet ;
- faire de la marche tous les jours ;
- se masser le ventre avant de dormir ou se faire masser chez un professionnel.
Le retour à la normale du transit varie en fonction des personnes. Si malgré l'application de toutes ces mesures, les troubles persistaient, faites le point avec votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, ce sont des petits maux pour un grand bien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous avez besoin d'aider ou de soutien dans votre arrêt, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Bonne continuation dans votre démarche ! Tenez bon !