Votre question
Constipation
Bonjour j ai arrêté de fumer depuis 1 mois et demi avec pach  20 mg et gomme et pastilles 38 ans de tabac 1 paquet par jour  fier de mon arrêt
Mais là je suis sur le point de reprendre car ventre gonflé et constipation ++++++
Est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Une modification du transit intestinal peut apparaître à l’arrêt du tabac. Ceci est plus fréquent chez les personnes déjà prédisposées à ce type de trouble.
Ce phénomène est en général passager et régresse avec des règles simples :
• Marcher, pratiquer une activité physique régulière.
• Boire de l’eau, au moins 1,5 Litres par jour.
• Manger des légumes, des fruits et des aliments riches en fibres quand cela est possible (céréales complètes, lentilles, pois chiches, pain au son…).
• Se masser ou se faire masser.
• Faire des exercices de relaxation.
• Vérifier l’absence de sous dosage en cas de traitement par substituts nicotiniques.
En cas de constipation gênante et persistante, un traitement est parfois nécessaire. N’hésitez pas à demander conseil à un(e) professionnel(le) de santé.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Il y a une solution pour chaque situation. Surtout ne vous découragez pas !