Votre question
Constipation
Bonjour,
Cela fait 6 semaines que j'ai arrêté de fumer. Les symptômes de la constipation sont là depuis 3 semaines. A ce jour, c'est insupportable : douleurs abdominales, dans les reins, ballonnement et gaz très incommodants. Est ce vraiment lié à l'arrêt du tabac ? Ou est ce que cela peux être des effets secondaires des pastilles nicopass que je prends comme seul substitut ?
Merci de votre retour.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Une modification du transit intestinal peut apparaître à l’arrêt du tabac. Ceci est plus fréquent chez les personnes déjà prédisposées à ce type de trouble.
Ce phénomène est en général passager et régresse avec des règles simples :
* Marcher.
* Boire de l’eau.
* Manger des légumes, des fruits et des aliments riches en fibres quand cela est possible (céréales complètes, lentilles, pois chiches, pain au son…).
* Pratiquer une activité physique journalière.
* Se masser ou se faire masser.
* Faire des exercices de relaxation.
* Vérifier l’absence de sous dosage en cas de traitement par substituts nicotiniques.
En cas de constipation gênante et persistante, un traitement est parfois nécessaire. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !