Votre question
Constipation
Bonjour
18 jours après l’arrêt du tabac je suis toujours constipé et je dors mal.
Je fais très peu d’exercices physiques et je grossis. J’ai peur de reprendre la cigarette car pour l’instant je ne constate aucun bénéfices mais bien au contraire beaucoup d’inconfort.
Pouvez-vous me donner des conseils ?
Merci
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
En effet, l'arrêt du tabac peut occasionner chez certains fumeurs une constipation passagère. Ce trouble du transit est souvent lié à l’arrêt des apports en nicotine, substance qui stimule la motricité intestinale.
Pour y remédier, nous vous proposons de commencer par quelques règles hygiéno-diététiques :
• Boire 1,5 à 2 Litres d'eau par jour en favorisant les eaux riches en magnésium ;
• Faire une activité physique pour stimuler la motricité de vos intestins, ne serait-ce que de la marche ;
• Augmenter dans votre alimentation la part de fibre en consommant des fruits, légumes et céréales complètes ou        semi-complètes.
• Masser ou se faire masser le ventre, régulièrement.
Si la constipation persiste malgré la mise en place de ces conseils, parlez en à votre pharmacien(ne) qui pourra vous aider.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.