Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Constipation

Bonjour

Je suis à mon 47eme jour sans tabac. J'ai le souci de constipation. Je mange beaucoup de fibres. Mais cela n'aide pas. Je ne suis pas bien, j'ai une sensation gonflement.
Ma question se pose alors de savoir quand mon transit redeviendra normal? Est ce du a cet arrêt aussi ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour vos 47 jours sans tabac !!

La constipation fait en effet parti des symptômes désagréables suite au sevrage, car la nicotine du tabac stimulait le transit intestinal (notamment la première cigarette du matin).

Pour aider à la reprise du transit, il y a des règles hygiéno-diététiques de bases telles que :

* Une bonne hydratation, minimum 1,5 L par jour, notamment des eaux riches en magnésium. Un verre de jus de pruneau frais (sorti du frigo) et à jeun le matin peut également stimuler les contractions intestinales.

* Pratiquer une activité physique tous les jours (marche plus souvent, vélo, ménage, escaliers...) ou sportive plusieurs fois par semaine.

* S'asseoir sur les toilettes tous les jours à la même heure, les jambes légèrement surélevées (avec un coussin).

* Consommer des fruits mûrs, éviter les légumes crus (carottes/chou râpés) et privilégier les cuits, évitez de manger du riz collant.

* La prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) pourrait également faciliter la reprise du transit.

Le transit redevient normal en général durant les 3 premiers mois de l'arrêt. 

Si malgré tout cela la constipation et les ballonnements demeurent, n'hésitez pas à voir votre médecin traitant pour qu'il vous conseille au mieux. Il ou elle pourra vous proposer une prise de laxatifs, de probiotiques, des examens complémentaires etc...

Afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter une diététicienne tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche !