Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Convaincre un proche d’arrêter de fumer

Bonjour je voulais savoir si vous avez des conseils pour convaincre un proche (mon fils de 19 ans) d’arrêter de fumer

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question. Pas facile, en effet...

Jouer sur les risques pour la santé ou les les bienfaits de l’arrêt du tabac ne fonctionne pas très bien chez les jeunes fumeurs.

Si votre fils est sportif, une diminution de l'essoufflement et une augmentation de l'endurance peuvent le motiver ; l'aspect financier aussi, que pourrait-il faire de plus sympa que de faire partir cet argent en fumée ?

Si c'est vous qui payez ses paquets, donnez lui la somme correspondante et laissez-le acheter son tabac lui même, cela le fera peut-être réfléchir.

Le seul argument santé qui peut toucher les jeunes hommes, c'est le fait que les troubles de l'érection peuvent commencer dès l'âge 35 ans chez les fumeurs. Pour quelque chose qui est censé durer quasiment toute la vie, c'est dommage...

Vous pouvez aussi lui conseiller de nous appeler au 39 89, ça ne l'engage à rien, juste à discuter avec l'une de nos tabacologues. Après, c'est notre travail...

Sachez aussi qu'arrêter de fumer avant 30 ans, c’est la quasi garantie de ne jamais avoir d’ennui de santé lié au tabac !!! Ne vous inquiétez donc pas outre mesure, il le fera sans doute à temps.

Dernier conseil, ne jamais rompre le dialogue, vous efforcer de toujours rester calme et de n'utiliser que des arguments rationnels. Pas de jouer sur vos émotions.

Merci de votre confiance. Et bon courage.