Votre question
Cotinine
Bonjour voilà.deux.mois.que je suis.entrain.d.essayer.d.arrêter en vue d.une.opération.
Donc.j étais a une.cigarette, j ai vu mon chirurgien qui me dit de faire un dosage cotinine urinaire et qu' il doit être en dessous de 10
Ma question est : après la.dernière cigarette combien de temps.faut il pour avoir ce taux.qui est bas?
Vraiment besoin de réponse de votre part pour m accrocher car j ai.très.pzur

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Les taux de nicotine et de cotinine (métabolite de la nicotine) peuvent effectivement être détectés par des tests d’urine après consommation de tabac (ou de traitements avec des substituts nicotiniques). Ces taux seront élevés chez les fumeurs mais retrouvent un taux normal environ une semaine après l’arrêt du tabagisme en moyenne. Le taux de nicotine reflète la consommation de tabac des heures précédentes, celui de cotinine reflète les apports de nicotine des 48 heures précédentes. C’est donc une substance qui s’élimine très rapidement du système (autant le sang que l’urine) et aucune trace ne serait perceptible après un délai de 16 jours.
Le temps de consommation et les quantités fumées n’ont a priori pas d’influence sur le délai de détection mais sur le taux détecté.
Bonne continuation dans votre démarche