Votre question
Cotinine
Cela fait 2 mois que j'ai arrêté de fumer, ni patch ni cigarette électronique, ce matin j'ai passé un test urinaire recherche de cotinine. Il était positif, je ne comprends pas
Ditte moi quoi faire de plus pour qu il soit négatif, je dois le repasser dans un mois et une semaine en vue d'une lourde opération
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 2 mois !
Si vous n'avez aucun apport de nicotine : substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme...), cigarettes électroniques ou produits du tabac.
Ce test aurait du se révéler négatif. Aucune trace de cotinine ne serait perceptible après un délai de 16 jours sans apport de nicotine.
Le danger dans une opération est le fait de fumer. Comme vous avez arrêté de fumer, vous pouvez aussi demander à souffler dans un CO testeur. Cet outil mesure la présence de monoxyde de carbone (CO) dans l'air expiré. C'est un marqueur très utilisé (mais non spécifique) pour déterminer le statut tabagique d'un patient. Son résultat montrera que vous ne fumez plus.
Même après 2 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !