Votre question
Coup de blues et manque d’énergie
Hier, le médecin m’a expliqué que j’étais si
en surdosage avec un patch de 21 mg + des gommes à 2 mg. Je suis donc passée à 14 mg + pastilles à 1,5mg. Mais aujourd’hui je me suis sentie à plat, envie de rien.
Combien de temps cela va-t-il durer?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La sensation de déprime peut faire partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés. Etant donné que vos symptômes sont apparus en baissant le dosage, nous vous recommandons de reprendre les patchs à 21 mg encore quelques temps...
Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le/la tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.