Votre question
Couple fumeur
Bonsoir,
Mon mari et moi fumons, je souhaite arrêter de fumer et mon mari dans un sens aussi mais il ne se sent pas prêt et cela me fait peur d'arrêter en même temps car cela provoque de l'irritabilité chez nous deux et provoque de grave dispute. Je veux sauvegarder mon couple mais pas au détriment de notre santé. Je sais que c'est le manque de nicotine qui provoque cela et que cela ne dure que quelques minutes, mais il me semble impossible d'arrêter en même temps que lui en même temps je sais aussi que si j'arrête seule il va me tenter et je vais je pense, ne pas réussir à arrêter. Je me demande quelle est la solution à mon problème.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Toutes les questions que vous vous posez par rapport au tabagisme de votre couple sont légitimes. Cependant l'arrêt du tabac est une démarche individuelle. Il est assez rare que dans un couple, les deux soient prêts à arrêter au même moment.
Si vous vous arrêtez de fumer, demandez de l'aide à votre mari : aller fumer dehors, ne pas laisser traîner ses cigarettes et son briquet... En gros, se faire "discret" pour ne pas vous tenter.
De votre côté, pour ne pas être irritable, faites en sorte de vous arrêter dans de bonnes conditions, en bénéficiant d'un traitement de substitution correctement adapté à vos besoins, en mettant en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Vous pouvez bénéficier gratuitement du soutien et de l'accompagnement d'un tabacologue de Tabac Info Service. Contactez-le tabacologue en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
La meilleure façon de donner à votre mari l'envie d'arrêter de fumer... c'est de lui montrer que c'est possible.
Ayez confiance en vous, vous allez y arriver !