Votre question
COVID ET ODEUR
bonjour
Quelques jours après avoir attrapé la covid ,l odeur et le goût de la cigarette me faisait vomir .J ai donc arrêté (depuis 22 jours) l odeur est de moins en moins nauséeuse mais juste désagréable (mes proches fument ) du coup y a t il 1 risque si les symptômes liés au covid disparaissent que je replonge ?ou vu la durée d arret tout devrait bien se passer .car j avoue que quelque fois ça manque 1 peu .
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 22 jours.
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine ;
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...) ;
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Si la dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines à 1 mois, vous êtes donc tout près, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Un fumeur ne devient jamais un non-fumeur mais un ex-fumeur. Même longtemps après l'arrêt, le souvenir du plaisir associé à la cigarette peut réapparaître. Il faut donc toujours se rappeler les raisons qui vous ont poussées à stopper, d'où l'intérêt de les noter sur un papier. N'hésitez pas à vous aider de la rubrique : je fais le point sur ma motivation. Il serait dommage de reprendre alors que tout ce passe si bien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.