Votre question
Crachat
Bonjour voilà j’ai fait tout un tas d’examen et tout est normal j’ai même aider jusqu’à la fibroscopie bronchique et rien et voilà j’ai des crachats avec des traces marron dedans J’aurais voulu savoir si c’était quand même normal au bout d’un mois d’arrêt du tabac ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt.
Avec le tabac, vous avez encrassé vos bronches.
A l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent normalement vos bronches et votre trachée repoussent. Ces cils permettent aux sécrétions qui étaient logées dans vos bronches de remonter. Ces crachats sont chargés de substances comme la nicotine et les goudrons. C'est pour cela qu'ils sont marrons et c’est pour cela que vous crachez depuis que vous avez arrêté de fumer. Rassurez-vous, c'est plutôt bon signe, vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique".
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous puissiez  faire à votre santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à vos finances...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.