Votre question
Crachat goudron
Madame, Monsieur Bonjour,
Récapitulation de mon parcours avec le tabac :
De 0 à 14 ans inclus non-fumeur (14 années).
De 15 ans à 28 ans inclus fumeur (jusqu’à 1 paquet par jour) (14 années).
De 29 à 32 ans inclus non-fumeur (4 années).
De 33 à 36 ans fumeur (1 paquet par jour) (4,5 années).
J’ai 37 ans et depuis 8 mois d'arrêt total du tabac, je m'interroge car je tousse encore tous les matins et j’ai des crachats marrons (très certainement des goudrons). Je sens que ça vient de profonds dans mes poumons. Et des fois j’ai un tout petit peu de sang (un vaisseau ou 2 tous, 1 jours sur 2 environs).
Voici mes questions :
- Est-ce normale ?
- Dans combien de temps de cela va s’arrêter ?
- Dois-je consulter ?
Meilleures salutations.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose de l'avoir fait.
Au bout de 8 mois d'arrêt du tabac, votre "toilette bronchique" devrait être terminée. Donc on ne peut plus attribuer cette toux et ces crachats à l'arrêt du tabac. Avoir un petit peu de sang tous les 2 jours dans les crachats reste aussi à évaluer. Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !