Votre question
Crachat marron /sang
Bonjour à vous,
Ce matin je me suis réveillé avec un mal de gorge type rhume donc pas d’inquiétude. Cela fait 1 an et demie que je fume du tabac à roulé.Fatiguié toute la journée , le soir en sortant de mon bain je décide de me racler la gorge (qui me fait assez mal) et je crache un mollard jaune/marron.Je sens dans ma gorge la présence de sang et j'aimerais bien savoir pourquoi car je ne tousse jamais .Bref à cause de cet événement je suis bien décidé à arrêter de fumer , merci de votre compréhension j'espère être rassurer.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, vous prenez la bonne décision !
La fumée du tabac contient des substances irritantes qui viennent perturber le fonctionnement de votre sphère ORL (bouche, gorge, œsophage...).
En fumant, les cils vibratiles qui tapissent votre gorge battent de façon désordonnée et finissent même par se paralyser. Les mucus présents naturellement finissent donc par s'accumuler, absorbant ainsi les goudrons contenus dans la fumée de tabac (donnant la couleur marron). Le fait de cracher devient alors l'un des moyens d'élimination de ces glaires, la toux n'est pas obligatoire.
La sang que vous avez constaté est sûrement du à une irritation lors du mécanisme d'éjection des glaires. Mais si cela devient régulier, nous vous suggérons de consulter votre médecin traitant qui vous conseillera ce qu'il faut pour éviter ces désagréments.
Il existe beaucoup de méthodes pour arrêter de fumer et cela peut se faire en douceur. Ce sera l'un des plus beau cadeaux que vous pouvez faire à votre santé : regardez ce que l'arrêt va vous apporter
Si vous souhaitez des informations et des conseils en plus pour vous défaire des cigarettes, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche !