Votre question
Crachat
Bonjour. Je me permet de vous ecrire car je suis assez inquiète. J ai diminué ma consommation de cigarettes de 12 à 4 par jour. Mais je crache avec des particules brunes. Pouvez vous m aider svp? Suis je malade? J ai aussi mal à une épaule. J ai toujours autant d appetit et pas s autre symptôme. Svp j ai besoin.d une réponse. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette réduction, c'est un premier pas de géant vers une vie sans tabac!
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la grande diminution des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers ont la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. Ce eux aussi qui sont responsables de la couleur brune de vos crachats, il y a dans vos poumons plein de résidus de fumée de tabac. Vous ne recrachez pas la totalité de la fumée, à chaque bouffée de fumée, ces résidus se déposent dans vos bronches et les salissent...
A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs, dans votre cas il y en a moins, mais suffisamment moins pour que le nerf de la toux soit à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
La prochaine étape pour retrouver des poumons tout propres en 4 à 8 semaines est d'arrêter complètement de fumer.
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront d'envisager plus sereinement votre futur arrêt complet.
A bientôt?