Votre question
Crachats noirs
Bonjour Yann 52 ans, 35 ans de tabagisme.
Je viens d'arrêter de fumer complètement il y a 9 jours.
J'utilise des patchs 21mg.
Ma question est la suivante.
Combien de temps durent les glaires et crachats noirâtre.
Comment évacuer plus rapidement ces résidus?
Bon courage à toutes celles et ceux qui ont franchi le cap d'arrêter le tabac .
Force à vous .

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vos cils vibratiles se remettent en fonction et vous êtes en train d'effectuer votre "toilette bronchique". De ce fait les crachats peuvent même s'intensifier à l'arrêt du tabac.
La durée de ces crachats varie en fonction de votre encombrement bronchique mais il est fréquent de les retrouver pendant 3 à 4 semaines après l'arrêt du tabac.
Face à cela que mettre en place ? Presque rien car la nature fait son travail par elle-même, mais faire de l’activité physique, manger sainement et boire beaucoup d'eau peut toutefois aider. Vous pouvez aussi procéder à des lavages de nez, boire du citron chaud avec du miel.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !