Votre question
Craquage au repas du dimanche
Bonjour, cela fait 14 jours que j'ai arrêté et j'en suis fière. Je me sens mieux , je respire mieux, je mange de bons produits et y prends du plaisir, bref, je prends soin de moi. Mais ce dimanche et dimanche dernier, lors de repas festifs avec des amis, j'ai craqué et fumé plusieurs cigarettes. J'avais envie de profiter de ce moment joyeux sans me contraindre, de partager des discussions spontanées qu'on peut avoir à la pause cigarette lors d'un bon repas (il y avait aussi du vin). J'aimerais réussir à tenir bon dans ces situations car je sais que je vais reprendre à terme si je continue comme ça. Mais je voudrais aussi profiter de ces bons moments de lâcher prise avec mes amis. Que pouvez-vous me conseiller qui pourrait m'aider ?
Merci à vous.
Claire

Notre réponse
Bonjour Claire,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer !
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution, en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : vous n’avez pas envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois ! Vous finirez par lâcher prise sans pour autant avoir envie de fumer !!!
- A titre d'entraînement, faites une soirée chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre arrêt du tabac.
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.