Votre question
«craquage» le week-end
Bonjour, je suis toujours sous patch 14, la semaine ça va très bien mais le week-end, je craque pour 2-3 cigarettes par soirée (avec les amis), seule je ne craque pas. Mais je ne vais pas m'isolée non plus !!??
Avez vous une astuce ou autre?
Merci de votre retour.
Natacha.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances. Il ne s'agit pas de s'isoler si on a envie de fumer en compagnie, il ne s'agit pas de ne plus manger si on a envie de fumer après les repas, il ne s'agit pas de rester au lit si on a envie de fumer en se levant...
Il faut mettre des stratégies en place pour apprendre à gérer ces moments sans tabac. Dans votre cas, munissez-vous de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg que vous rajouterez au patch lors des sorties. Demandez aussi de l'aide à vos amis en début de soirée en leur demandant d'avoir la gentillesse de vous refuser la cigarette que vous pourriez éventuellement leur quémander...
Ainsi petit à petit vous perdrez cette habitude de fumer en compagnie.
Si vous souhaitez de l'aide, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !