Votre question
Craquage
Je tente d arrêter de fumer ce que j arrive a faire jusqu au premier moment convivial avec un verre d alcool ou je fume une ou deux cigarettes pas plus
Comment faire dans ce moment précis ?.
Ensuite je remets mon compteur tabac à zéro avez vous un historique depuis janvier ?.
Avant hier repas entre amis , très envie de fumer non pas à l apéro victoire mais au dessert j ai résisté mais l envie est restée 20 mn
J ai pris 5 kg depuis décembre
Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais cela finit par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée), surtout lorsque les idées de fumer durent plus de 5 minutes ;
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref ;
- buvez le moins d'alcool possible et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette ;
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp" ;
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…) ;
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu ;
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs ;
- Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !