Votre question
Craquage
Bonjour ,
J'ai arrêté de fumer le 4 octobre , je vapote de temps en temps mais sans nicotine .
Sur ce mois j'ai craqué et j'ai fumé 4 cigarettes pas me même jour mais quand vraiment le besoin se fait sentir . Est-ce que cela annule tout mes efforts depuis plus d'un mois ?
Merci à vous

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis le 4 octobre et pour cela bravo ! Cependant depuis, vous avez fumé 4 cigarettes et vous vous demandez si cela va annuler les bienfaits. Voici quelques éléments de réponse
Tout d’abord, quand un fumeur craque pour quelques cigarettes en début de sevrage, on parle de faux pas.
- Le faux pas, c’est lorsque l’on fume quelques « tafs » ou même, une, deux ou plusieurs cigarettes à un moment précis. Des circonstances particulières peuvent parfois nous fragiliser dans notre arrêt. Mais si rapidement on reprend le contrôle et décide de continuer le sevrage, cela restera un incident de parcours. C’est comme lorsque l’on roule sur l’autoroute pour aller en vacances, parfois, un moment de fatigue nous fait rouler sur la ligne blanche, si dès que l’on s’en aperçoit on redresse le volant, le voyage se poursuit et on tire des conclusions de cet évènement. Cela ne remet pas en cause tout notre parcours, nous ne rentrons pas à la maison pour recommencer le voyage.
- Dans le sevrage c’est la même chose, l’incident de parcours, le faux pas, n’annule pas tous vos efforts, votre apprentissage et toutes les cigarettes que vous n’avez pas fumé depuis le début du sevrage. Cela montre juste que vous êtes un être humain normal qui est parfois performant dans la mise en œuvre de ses projets et parfois un peu moins.
- Le plus important dans votre situation est la suite du chemin, et nous vous conseillons donc de réfléchir à la meilleure façon de continuer à avancer sans prendre de risque. Par exemple, pensez à avoir des aides comme des substituts oraux ou votre vape avec un peu de nicotine, disponibles dans les situations à risques. De même, être accompagnée et soutenue dans votre démarche, est une piste à envisager.
- Sachez aussi que le sport ou les activités relaxantes comme le yoga, la sophrologie, la méditation peuvent vous aider. Les exercices de respiration comme la cohérence cardiaque sont aussi très aidants. Vous trouverez des informations à propos de ce sujet, sur la page je surmonte les difficultés du quotidien.
Nous espérons que ces informations vous rassurent, mais pour faire un point plus complet sur votre situation et connaître les aides disponibles pour prévenir la rechute, n’hésitez pas à en parler avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez identifier ensemble vos faiblesses et vos forces face à la cigarette.
Vous avez déjà, fait une longue partie du voyage vers la liberté alors bonne continuation !