Votre question
Craquage
Bonjour, j'ai décidé de stopper la cigarette le 17 octobre 2019, malheureusement j'ai craqué pour deux taffes lors d'une soiree, c' est grave de faire des écarts ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis le 17 octobre.
On parle dans ce cas de faux pas ou de dérapage.
Ces craquages ne sauraient remettre en question votre détermination autour de l'arrêt du tabac. Il est par contre utile de repérer ce qui a provoqué les envies de fumer, et ce que vous pouvez mettre en place pour éviter de craquer à nouveau si une telle situation se présente.
Cet épisode est une expérience intéressante qui va vous servir par la suite. Vous trouverez des conseils utiles sur notre page J'ai refumé quelques cigarettes.
Ainsi la convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- partir en décidant que vous allez y arriver
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
C'est là qu'il faut aussi évoquer les neurones miroirs : c'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau ces neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer, en plus des astuces au dessus, vous pouvez également expliquer à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre envie de tout arrêter. Par contre, battez-vous contre chaque idée de fumer, et ça finira par vous lâcher !
Si vous voulez plus de renseignement, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !