Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Craquage
J'ai fait du laser le 21 janvier pour arrêter de fumer.
Aucun manque mais un forte envie de fumer, si je craque ça enlève les bénéfices du laser ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le laser n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Les méthodes validées s'appuient sur le résultat d'études scientifiques. Quand on est dépendant de la nicotine, le laser ne dispense pas d'un traitement de substitution (patch, pastille, gomme ou spray).
Le manque physique c'est lorsque l'on ressent tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, mais aussi obsession pour une cigarette.
Si vous craquez pour une cigarette, ce n'est pas grave, ce qui est important c'est de ne pas réitérer.
Le sevrage tabagique consiste à mettre en veille les récepteurs nicotiniques. Or, en fumant on se fait un shoot de nicotine qui les stimule. Donc plus on fume, plus on les stimule... et on finit par perdre le contrôle.
Il ne faut donc jamais perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !